Se rendre au contenu

Le coaching narratif

Le coaching narratif selon conte sur toi

Si j’ai décidé de nommer ma pratique le coaching narratif, c’est d’abord parce que le mot coaching évoque pour moi l’accompagnement, la maïeutique. En effet, le rôle que je me suis assigné est d’animer, d’accompagner les personnes qui viennent me rencontrer dans la réalisation de leurs objectifs. Que ce soit dans le cadre de consultations individuelles ou en atelier, les personnes poursuivent un ou plusieurs objectif(s). Le mien est de les aider à les formuler clairement et à trouver leur propre mode d’emploi pour y parvenir. Que ce soit à travers l’écriture, le coaching, l’hypnose, les constellations familiales ou la narration,  l’idée est toujours d’amener les personnes à une meilleure compréhension d’elles-mêmes et le but poursuivi est toujours l’évolution personnelle et interpersonnelle.

Le mot narratif évoque la narration, l’action de raconter, de fabriquer des récits.

On peut définir le coaching narratif comme étant un procédé d'émergence de solutions, de clarification et de réalisation d'objectifs grâce et par l'intermédiaire de la narration. Coaching parce que vous êtes accompagné, narratif car l'outil proposé passe toujours par l'expression narrative.

La narration est une des activités qui caractérise l’être humain. Nous ne pouvons nous empêcher de produire du sens à propos de ce que nous vivons. L’amour, la culture, nos émotions, notre vision du monde, nos problèmes, nos rêves et d’autres sujets passionnants qui conditionnent notre identité et nos ressentis, sont des préoccupations que nous mettons en exergue à travers une occupation que nous exerçons quotidiennement : l’art de raconter.

Encourager les personnes que j’accompagne à se dire, ou à créer des histoires riches de sens, les aider à observer la manière dont ils parlent d’eux ou les mots qu’ils utilisent, leur faire comprendre quels effets cela peut générer en eux et sur les autres, et enfin les inviter à un changement bénéfique en utilisant d’autres formulations, telles sont les tâches et les objectifs principaux que je réalise dans mon rôle de coach, d’animatrice et de formatrice.

Un coaching narratif?

Laurence Bertinchamps